4.7/5

Lire nos 40 avis

Quelles démarches administratives réaliser lors d'un déménagement à Paris ?

Déménager à Paris implique de nombreuses démarches administratives pour que votre emménagement dans votre nouveau domicile se passe en toute sérénité. Plusieurs changements d’adresse doivent être signalés auprès des administrations et des organismes publics.

Déclaration de changement d’adresse

Dès que vous avez déménagé, pensez à signaler votre changement d’adresse à tous les services concernés. Vous pouvez déclarer un changement directement sur le site mon.service-public.fr ou via votre espace personnel sur les sites des impôts, de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), du Pôle emploi, ou encore de votre caisse de retraite.
Il est important d’envoyer un justificatif de domicile (facture électricité, quittance de loyer, etc.) et, dans certains cas, une pièce d’identité ou la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Réexpédition du courrier

Pour ne rien oublier, faites suivre votre courrier en demandant un service de réexpédition postale à La Poste. Cela permet d’acheminer vos courriers et colis de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse postale pendant la période de transition. Ce service peut être souscrit par courrier ou depuis votre espace client en ligne.

Résiliation et nouveaux contrats

Un déménagement est aussi le moment idéal pour résilier vos contrats liés à votre ancien domicile : fournisseur d’électricité  eau, et internet.
Vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat pour la mise en service des compteurs (eau, gaz) dans votre futur logement. Pensez à conserver tous les accusés de réception et pièces justificatives liées à ces démarches de changement.

Changement de carte grise et immatriculation

Si vous possédez un véhicule, vous devez effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation).
Cette formalité se fait en ligne sur le système d’immatriculation des véhicules (SIV) via le site officiel de l’ANTS, sans passer par les préfectures ou sous-préfectures. Vous recevrez une nouvelle carte grise à votre nouvelle adresse, et devrez parfois présenter un certificat de non-gage ou un contrôle technique valide.
N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse sur votre permis de conduire et vos plaques d’immatriculation si nécessaire.

Écoles et organismes divers

En cas de déménagement avec enfants, il faut notifier le changement de domicile à l’établissement scolaire et, si besoin, inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
Vous pouvez également informer de tout changement votre médecin traitant, votre banque, votre bailleur, et vos employeurs afin d’éviter toute erreur dans vos coordonnées ou prélèvements.